Grippe aviaire : le confinement obligatoire des volailles et oiseaux captifs reste de vigueur sur l'ensemble du territoire
Cette mesure est mise en place pour une durée indéterminée. Le nourrissage et abreuvement doivent obligatoirement se faire à l’intérieur ou de manière à rendre impossible le contact avec les oiseaux sauvages.
À Nivelles, les oies du Parc de la Dodaine restent donc confinées. Elles ont à boire, à manger et depuis peu, leur enclos de confinement a été agrandi. L'équipe du parc reste attentive à leur bien-être.
Rappel des mesures sur tout le territoire belge
- Toutes les volailles et tous les oiseaux, en ce y compris les pigeons, des exploitations avicoles et des détenteurs particuliers doivent être confinées ou protégées de façon à éviter les contacts avec les oiseaux sauvages. Cette mesure n’est pas d’application pour les autruches.
- Le nourrissage et l’abreuvement de volailles et des autres oiseaux captifs doit se faire à l’intérieur ou de façon à rendre impossible le contact avec les oiseaux sauvages.
- Il est interdit d’abreuver les volailles et les autres oiseaux captifs avec de l’eau de réservoirs d’eaux de surface ou l’eau de pluie accessibles aux oiseaux sauvages, à moins que cette eau ne soit traitée pour garantir l’inactivation des virus éventuels.
- Tous les rassemblements (expositions, concours, marchés) de volailles et d’oiseaux sont interdits, à la fois pour les professionnels et les particuliers.
Ce n’est qu’en respectant strictement ces mesures que nos volailles seront protégées.
Aucun assouplissement des mesures mises en place ne sera envisagé tant que la menace de contamination par les oiseaux sauvages reste élevée.
Cette situation pourrait perdurer jusqu'au printemps 2021.
Suivez l'évolution de la situation chez les oies sauvages.
Rappel concernant la grippe aviaire
Qu’est-ce que la grippe aviaire ?
L'influenza aviaire ou grippe aviaire est une maladie virale très contagieuse, à laquelle probablement toutes les espèces avicoles sont sensibles.
La nature des symptômes et l'évolution de la maladie dépendent du caractère pathogène de la souche virale, de l'animal concerné, de l'environnement et d'autres infections éventuelles.
La contamination de la volaille peut se faire par le biais de contacts directs avec des animaux malades, ou par exposition à du matériel contaminé, comme du fumier ou des caisses sales.
Une contamination peut aussi se propager via l'air, sur des distances relativement courtes.
Peut-on consommer œufs et viande de volaille ?
Le virus tel qu’il circule actuellement, et ces dernières années, n’est pas transmissible aux humains. Le consommateur n’encourt également aucun risque.
La viande et les œufs de poules peuvent être consommés en toute sécurité.
L’AFSCA et la santé animale
Si l'AFSCA est connue pour ses contrôles tout au long de la chaîne alimentaire, l'Agence est également responsable de la prévention et du contrôle des maladies animales réglementées.
En ce qui concerne la grippe aviaire, l'Agence travaille en étroite collaboration avec les autorités régionales.
Suivez l’évolution de la situation via l'AFSCA et les réseaux sociaux de l’AFSCA.



COVID-19 : services accessibles uniquement via mail / téléphone